30.06.2019 RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC MOHAMED HASHEM, ECRIVAIN ET EDITEUR EGYPTIEN

Dimanche 30 juin 2019 à 18h00

Rencontre exceptionnelle avec Mohamed Hashem, l’écrivain et éditeur égyptien que beaucoup considèrent comme l’âme de la révolution égyptienne de 2011.

Témoignage sur la situation politique actuelle en Egypte, et sur le rôle et l’état de la littérature contemporaine arabe et plus particulièrement égyptienne.

Mohamed Hashem (1958) est le fondateur de la maison d'édition Dar Merit, l'une des plus célèbres du Caire, voire d'Égypte.

Dans les années 1990, elle devient le creuset d'une littérature égyptienne en pleine expansion, et connaît le succès avec, entre autres, les premières publications de L’immeuble Yacoubian d'Alaa el-Aswany et de Dans la peau de Abbas el-Abd de Ahmad Alaidy (tous deux en français chez Actes Sud).

Pendant le printemps arabe, la maison d’édition, située à quelques mètres de la Place Tahrir, devient le centre de réunion de la jeunesse contestataire qui s’y retrouve pour discuter et débattre chaque nuit, accueillie et soutenue par Mohamed Hashem. Aujourd’hui, il continue à se battre pour publier l’avant-garde littéraire et défendre la liberté d’expression dans son pays, malgré les menaces régulières de fermeture et d’arrestation de la part des autorités égyptiennes.

 

Modération: Nora Amin.

Ecrivaine, chorégraphe et metteuse en scène égyptienne, Nora Amin a publié quatre romans et quatre recueils de nouvelles, et mis en scène une quarantaine de spectacles de théâtre et de danse en Egypte et à l’étranger. Son travail se caractérise par un activisme socio-politique très engagé, en particulier pour la défense des droits des femmes dans le monde arabe, contre le patriarcat, l’autoritarisme, le sexisme et le racisme. Elle vit actuellement à Berlin.

Rencontre en arabe. Traduction en anglais par Nora Amin

Entrée libre sur réservation à chlavigny@bluewin.ch

La rencontre sera suivie d’une verrée offerte par le Château

 

Programme Ecrivains en danger

En 2019, le Château de Lavigny, résidence internationale pour écrivains, a choisi de mettre en place un nouveau programme de résidences à l’intention des écrivains en danger menacés dans leur pays en raison de leurs opinions politiques, de leur appartenance religieuse, ou de leur orientation sexuelle. Cette résidence est d’une durée de trois mois, plus longue que les résidences du programme régulier. Elle est accompagnée d’une bourse et bénéficie d’un suivi individuel.

Mohamed Hashem (Egypte) et Yulia Latynina (Russie) sont les deux résidents du programme 2019 Ecrivain en danger.

Ce programme est soutenu par ProtectDefender (UE), Artlink/Südkulturfonds (coopération culturelle suisse), la Fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature.

Le Château de Lavigny remercie PEN International et en particulier PEN Danemark

pour leur collaboration.

 

lien internet archive Le Temps :

https://www.letemps.ch/culture/mohamed-hashem-jedite-livres-change-enfin/

English
Français