EN RESIDENCE EN AOUT 2021

DSC06103 - copie.jpg

CLAUDINE GALEA (FRANCE) - THEATRE, ROMAN

Claudine Galea écrit du théâtre, des romans, des livres pour enfants. Artiste associée au Théâtre National de Strasbourg dirigé par Stanislas Nordey qui met en scène Au Bord (Grand Prix de Littérature dramatique 2011) au TNS et au théâtre de la Colline en 2021. Je reviens de loin, écrit pour la scène, est adapté pour le cinéma par Mathieu Amalric sous le titre "Serre moi fort" et sortira en 2021. Son dernier roman, Les choses comme elles sont, est sorti en 2019 aux éditions Verticales. Les précédents Le corps plein d'un rêve, Jusqu'aux os, L'amour d'une femme sont à La Brune au Rouergue, et au Seuil. Ses livres jeunesse sont publiés au Rouergue et chez Thierry Magnier. Elle a écrit une quinzaine de fictions pour France-Culture et France-Inter, reçu le Prix Radio SACD. Son théâtre est publié aux éditions Espaces 34. Récemment : Un sentiment de vie, qui sera mis en scène au théâtre Bastille à Paris par Jean-Michel Rabeux en septembre 2021 et en allemand au Schauspiel Theater Basel à Bâle par Émilie Charriot en octobre 21. Fake, 2019. Noircisse, 2018, (Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2019), Blanche Neige foutue forêt, 2018, Au Bois, (Prix Collidram), 2014. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.

Cette résidence est soutenue par le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse

DSC06164 08.51.42 - copie.jpg

EZZ DARWIESH (EGYPTE) - THEATRE, ROMAN, POESIE

Ezz Darwiesh est un écrivain, artiste visuel et activiste indépendant. Il écrit des pièces de théâtre, parmi lesquelles 14 performances telles que Pensées dans mon esprit, La chambre des souris, Le temps de l'ombre, La révolution des rêveurs. Ses pièces ont participé à de nombreux festivals internationaux et ont été récompensées par plusieurs prix. En 2011, il a commencé à tenir un blog sur les révolutions au Moyen-Orient et sur de nombreux autres événements publics. Il a écrit un roman intitulé Searching for the lost et un recueil de poésie. Il a commencé à publier son travail sur Internet comme une alternative pour traiter des questions liées à la liberté d'expression et à la censure. En 2017, il a obtenu une bourse de l'organisation Al Mawred dans le cadre de leur programme Kon Ma3 El Fann en tant qu'artiste en danger. Ezz Darwiesh est également peintre. En 2019, il a organisé sa première exposition d'installations intitulée Universal breathing for painting, photography and written thoughts.

Cette résidence est soutenue par ProtectDefenders.eu, Fondation Jan Michalski, Artlink FondsCulturelSud

DSC06128 2 - copie.jpg

HEATHER HARTLEY (ETATS-UNIS) - ROMAN, POESIE

Heather Hartley est l'auteur des recueils de poésie Adult Swim (2016) et Knock Knock (2010), tous deux publiés par Carnegie Mellon University Press. Elle est rédactrice en chef du magazine Tin House à Paris. Ses nouvelles et ses poèmes ont été publiés dans PBS Newshour, The Guardian, Slice et d'autres sites. Elle a présenté de nombreux auteurs pour la librairie Shakespeare and Company Bookshop à Paris et a enseigné la création littéraire à l'Université américaine de Paris.

 
DSC06151 - copie.jpg

MATTHIEU RUF (SUISSE) - ROMAN

Né en 1984 à Lausanne, Matthieu Ruf est journaliste indépendant et membre du collectif d’auteur-e-s AJAR. Il a fait des études de littérature espagnole et d'histoire à l'université de Lausanne, puis d'écriture littéraire au sein du Master CAP de la Haute École des Arts de Berne. Son premier roman, Percussions, a été primé par le prix Georges-Nicole. Ses projets actuels incluent un roman graphique à six mains et l'adaptation scénique de son deuxième livre Seconde nature (Paulette éditrice, 2018).

 
DSC06025 - copie 2.jpg

TAREQ SAMIN (BANGLADESH) - POESIE, ROMAN, ESSAI

Tareq Samin est poète, écrivain et éditeur de la revue littéraire bilingue Sahitto. Il est l'auteur de six livres, dont deux recueils de poésie, trois recueils de nouvelles et un roman. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais, espagnol, allemand, slovaque, portugais, français, italien et hongrois. Tareq Samin est un ancien boursier de l'Initiative Martin Roth (programme conjoint de l’Institut für Auslandsbeziehungen et du Goethe-Institut). L’un des thèmes récurrents de sa poésie est la laïcité. Il est une voix importante dans le monde littéraire luttant contre la violence et l'extrémisme religieux et en faveur de la paix et de la liberté d'expression.

Cette résidence est soutenue par ProtectDefenders.eu, Fondation Jan Michalski, Artlink FondsCulturelSud