PROGRAMME GILBERT MUSY

MASTER CLASS DE TRADUCTION LITTERAIRE






Le Programme Gilbert Musy, master class de traduction littéraire distingue une traductrice ou un traducteur émérite de la littérature mondiale en reconnaissance de son œuvre et des ses actions pour la reconnaissance du travail des traductrices et traducteurs littéraires sur la scène publique. La bourse est assortie d’un séjour de trois mois au Château de Lavigny durant lequel le ou la résident-e partage son temps entre un travail de création sur des travaux en cours et des projets de médiation culturelle. Diverses activités publiques sont ainsi destinées à transmettre son savoir et son expérience à la relève de la traduction littéraire.

Une intiative du Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL). Jean-Louis Besson a été le premier bénéficiaire de la bourse du Programme Gilbert Musy (2018).

Pour sa deuxième édition, en 2019, le Programme Gilbert Musy accueille Jean-Baptiste Para pour une résidence de deux mois au Château de Lavigny. Il consacrera son temps à la traduction de poèmes pour les enfants de Vladimir Maïakovski, ainsi que la poésie de Boris Ryzij (1974-2001). Il animera une master class de traduction poétique et participera à plusieurs activités de médiation.






Biobliographie

Jean-Baptiste Para est né à Paris en 1956. Poète et critique d’art, il est rédacteur en chef de la revue littéraire Europe. Il a reçu le prix Apollinaire pour son recueil La Faim des ombres (Obsidiane, 2006). On lui doit des traductions en français de poètes et d’écrivains italiens (Camillo Sbarbaro, Cristina Campo, Giorgio Manganelli, Antonio Tabucchi, Giuseppe Conte…) et de poètes russes (Vera Pavlova, Nikolaï Zabolotski…). Son activité de traducteur a été récompensée par le prix Laure Bataillon, le prix Nelly Sachs et le prix Étienne Dolet. Il dirige la collection de poésie étrangère « D’une voix l’autre » aux éditions Cheyne.






Pour plus d'information sur le Programme Gilbert Musy: http://www.unil.ch/ctl/pgm






L'édition 2019 est rendue possible grâce au soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture.

ph_logo_neutr_black.jpg








English
Français