EN RESIDENCE EN JUIN 2022

DU 7 JUIN AU 4 JUILLET 2022

Raluca Antonescu (Suisse) roman

Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans.

Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts, elle travaille dans la vidéo et enseigne les arts plastiques.

Elle a publié trois romans aux éditions de la Baconnière: L’inondation (2014), Sol (2017) et Inflorescence (2021). 

Elena Balzamo (Russie/France) traduction

GILBERT MUSY / CTL MasterClass de traduction du programme GILBERT MUSY / CTL

Spécialiste des littératures scandinaves et russe, essayiste, traductrice et critique littéraire, dirige un séminaire de traduction à l’Institut suédois à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la littérature nordique, d’éditions de contes populaires et littéraires, ainsi que de nombreux articles.

Stuart Dischell (Etats-Unis) poésie

Stuart Dischell est l'auteur de Good Hope Road, une sélection de A National Poetry Series, Evenings & Avenues, Dig Safe, Backwards Days, Children With Enemies, et The Lookout Man (mars 2022). Ses poèmes ont été publiés dans The Atlantic, Agni, The New Republic, Slate, Kenyon Review, Ploughshares et dans des anthologies telles que Essential Poems, Hammer and Blaze, Pushcart Prize et Garrison Keillor's Good Poems. Lauréat du NEA, du North Carolina Arts Council et de la John Simon Guggenheim Foundation, il enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en création littéraire de l'université de Caroline du Nord à Greensboro.

Louise Doughty (Grande-Bretagne) roman

Louise Doughty est l'auteur de neuf romans. Son plus récent est Plateforme sept (2019). Son roman Black Water,(2016) a été nommé parmi les “New York Times Notable Books of the Year”. Elle est également l’auteur du best-seller “Apple Tree Yard” (2013), traduit dans une trentaine de langues et adapté par elle en une série télévisée très remarquée avec Emily Watson dans le rôle principal.

Louise Doughty est membre de l'Académie Folio et membre de la Royal Society of Literature. En 2019, elle a reçu un doctorat honorifique (D.Litt) de l'université d'East Anglia.

Mathias Howald (Suisse) roman

Mathias Howald est né à Lausanne en 1979. Il est l’auteur de deux romans, Hériter du silence (éditions d’autre part, 2018 - Prix du Public RTS 2019) et Cousu pour toi (à paraître). Il fait partie du collectif d’auteurs Caractères mobiles avec qui il a écrit le livre Au village (éditions d’autre part 2019). Il a été résident à la Fondation Jan-Michalski, Montricher (2017), à la Cité des Arts, Paris (2019) et à l’Istituto Svizzero, Rome (2020-2021). 

Cette résidence est soutenue par le Canton de Vaud