EN RESIDENCE EN AOUT

Du 23 juillet au 19 août 2024

Khadija Bajaber (Kenya) Roman

Khadija Bajaber est une écrivaine kenyane et l'auteur de The House of Rust, qui a remporté le prix inaugural Graywolf Press Africa Prize et le prix Ursula K. Le Guin pour la fiction. Elle est également publiée dans différents magazines et revues littéraires, parmi lesquels Enkare Review, A Long House, Lolwe, et Down River Road.

Cette résidence est organisée avec le partenariat de Pro Helvetia Johannesburg.

Sagou Banou (Mali) Scénario

D’origine malienne, le scénariste et réalisateur Sagou Banou réside au Burkina Faso. Après l'obtention d'une maîtrise en Droit des Affaires à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako en 2013, il a obtenu une licence en réalisation à l'Institut Supérieur de l'Image et du Son de Ouagadougou. Sagou Banou a réalisé plusieurs courts métrages, dont "Mon Jour de Chance", qui a remporté le premier prix du meilleur film africain des écoles de cinéma au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2021. Sagou Banou travaillera pendant son séjour à Lavigny sur le scénario de son premier long-métrage intitulé « En Attendant la Récolte ».

Cette résidence est soutenue par SüdKulturFonds

Claudia Schumacher (Allemagne) Roman, non-fiction

Claudia Schumacher (*1986) est une écrivaine basée à Hambourg. Elle a étudié à Berlin, a vécu plusieurs années à Zurich et a travaillé comme journaliste pour DIE ZEIT, NZZ am Sonntag et Tages-Anzeiger, entre autres. Son premier roman, Liebe ist gewaltig, a été nominé pour de nombreux prix littéraires et a reçu le titre de "Livre de l'année" lors des Hamburg Literature Awards 2022.

Bruno Pellegrino (Suisse) Roman, récit

Né en 1988, Bruno Pellegrino vit à Lausanne. Ses quatre livres ont paru aux Éditions Zoé : Comme Atlas (2015), Là-bas, août est un mois d'automne (2018, Prix du livre de la Ville de Lausanne, Prix Écritures & Spiritualités), Dans la ville provisoire (2021, Prix Michel-Dentan) et Tortues (2023). Actif pendant dix ans au sein du collectif AJAR, auteur de Vivre près des tilleuls (Flammarion, 2016), il co-écrit avec Aude Seigne et Daniel Vuataz les deux saisons de la série littéraire Stand-by (Zoé, 2018 et 2019) ainsi qu’un «roman de gare», Terre-des-Fins (Zoé, 2022).

Ce programme de résidence est soutenu par la Fondation Philanthropique Famille Sandoz

Nom à annoncer (Catalogne, Espagne)

Cette résidence est soutenue par l’Institut Ramon Lluil