DSC01822.jpeg

Le Château de Lavigny a été construit en 1770 par Gabriel-Henri de Mestral, seigneur de Lavigny, sur l'emplacement d'une ancienne maison forte. Il est situé entre Genève et Lausanne, dans le petit village de Lavigny, surplombant le lac Léman et les Alpes.

La résidence pour écrivains ouvrent ses portent chaque année de mai à octobre. Le Château dispose de cinq chambre à coucher et peut accueillir un maximum de six écrivains en même temps. Chaque résident bénéficie d’une chambre privée avec bureau, de l’accès aux parties communes de la maison et au jardin.

 
image.jpg

L’éditeur allemand Heinrich Maria Ledig-Rowohlt et son épouse Jane ont acquis le Château de Lavigny en 1972. Dans un premier temps, ils l'utilisent comme résidence secondaire pour les vacances, puis s’y installent de manière permanente en 1983 au moment où Heinrich prend sa retraite. Ils y vivent ensemble jusqu’à la mort de Heinrich en 1992.

 
DSC02914.jpg

Le Château de Lavigny propose différents programmes de résidence

It would be an understatement to say that my stint at Chateau de Lavigny was pleasant. Actually, it was one of the most fruitful periods of my life, which resulted in poems and essayistic pieces, to say nothing about acquaintances and personal friendships I have struck there. I consider the Château de Lavigny to be a locality of immense significance for European and world culture. It definitely merits every support.
— Tomas Venclova (LITHUANIA) 2003
Je suis sur les pages ultimes du texte que j’ai écrit dans le château enchanteur et sublime de Lavigny. L’énergie, la force que j’y ai retrouvées (celles de mon enfance, puisées dans la nature, parmi les arbres, les fleurs sauvages de ma campagne avant les affres de la sécheresse…), cette énergie donc continuera encore et pendant longtemps de nourrir ma plume et mes rêves.
“La route des clameurs” est né à Lavigny. A Lavigny réside une partie de mon âme d’écrivain. Je n’oublierai jamais.
— Ousmane Diarra (Mali) 2013