EN RESIDENCE EN SEPTEMBRE 2023

Ibrahima Aya (Mali) roman

Originaire de la région de Tombouctou au Mali, Ibrahima Aya est écrivain et éditeur. Cofondateur des Editions Tombouctou, il vit à Bamako. Il a notamment publié Les larmes de Djoliba, Les âniers de la Casbah, Querelle autour d'un âge, Rires et pleurs des orphelins. Il a également participé ou codirigé l'écriture de plusieurs ouvrages collectifs dont : Voix hautes pour Tombouctou, Le Mali entre doutes et espoirs, Le Mali contemporain. Le pays des éclipses, publié en 2021, est son dernier ouvrage. Il est le cofondateur et directeur de la Rentrée littéraire du Mali, l'événement littéraire de référence au Mali, créé en 2008.

CETTE RESIDENCE EST SOUTENUE PAR PRO HELVETIA

Boursier Pro Helvetia Johannesburg

Amilcar Bettega (Brésil) roman, nouvelle, traduction

Amilcar Bettega est auteur de cinq livres, dont trois recueils de nouvelles, un de proses et un roman. Ses livres et nouvelles, publiés dans une dizaine des pays, ont reçu plusieurs prix importants au Brésil. En tant que traducteur, il a traduit, entre autres, un recueil de 125 nouvelles de Guy de Maupassant. Il a été résident de l’International Writing Program de l’Université d'Iowa, aux États-Unis, en 2010 et il a enseigné dans des universités en France, Chine et Brésil.

Cette résidence est soutenue par Pro Helvetia - Amérique du Sud

Boursier Pro Helvetia Amérique du Sud

Chloé Falcy (Suisse) roman

Née en 1991, Chloé Falcy a grandi à Gimel, au milieu de la campagne vaudoise et des livres. Elle est notamment l’autrice du roman Balkis, Prix littéraire Chênois 2017 et finaliste du Prix des 5 continents de la francophonie 2018. Diplômée de l’Université de Lausanne en anglais et italien, elle exerce aux Éditions Loisirs et Pédagogie en marge de son activité littéraire. Lauréate de la Bourse à l’écriture du canton de Vaud pour Une mer dans le ventre, le récit de sa grossesse vécue durant la pandémie, c’est dans ce cadre qu’elle entreprend cette résidence au Château de Lavigny.

Cette résidence est soutenue par le Canton de Vaud

Florin Irimia (Roumanie) roman, nouvelle

Florin Irimia, né en 1976, est un écrivain roumain établi à Iași, où il enseigne également la littérature anglaise et nord-américaine à l’Université Alexandru Ioan Cuza. Il a publié trois romans, Defekt (Brumar, 2011), O fereastră întunecată (Polirom, 2012), Câteva lucruri despre tine (Polirom, 2014), et deux recueils de nouvelles sur la mémoire et le traumatisme, Misterul mașinuțelor chinezești (Polirom, 2017) et Bărbatul din spatele ceții (Polirom, 2021).

Cette résidence est soutenue par la Fondation Jan Michalski

László Végel (Serbie - de langue hongroise) théâtre, roman, essai

Les parents de Végel appartenaient à la minorité hongroise de Voïvodine (province autonome de Serbie). Végel a étudié la philosophie à Novi Sad et à Belgrade, puis a travaillé comme journaliste, entre autres comme rédacteur du quotidien en langue hongroise Magyar Szó et, de 1965 à 1971, comme co-éditeur du mensuel et magazine littéraire également en langue hongroise Új Symposion. En tant que dramaturge pour la télévision de Novi Sad et pour le Théâtre populaire de Subotica, il a écrit plusieurs scénarios et pièces de théâtre. Parallèlement, il a écrit des romans et des essais qui ont parfois été publiés dans leur traduction serbo-croate avant même la publication de la version originale en hongrois. Végel a publié sa première œuvre épique en 1967, Egy makró emlékiratai (Les grands écrits de la mémoire), qui a été traduite en serbe par Alexander Tisma. De 1994 à 2001, date de sa fermeture, Végel a dirigé le bureau de la Fondation Soros à Novi Sad. Depuis 2002, il est membre du Helsinki Committee à Belgrade.

Cette résidence est soutenue par la Fondation S. Fischer