EN RESIDENCE EN AOUT 2023

Ibrahima Aya (Mali) roman

Originaire de la région de Tombouctou au Mali, Ibrahima Aya est écrivain et éditeur. Cofondateur des Editions Tombouctou, il vit à Bamako. Il a notamment publié Les larmes de Djoliba, Les âniers de la Casbah, Querelle autour d'un âge, Rires et pleurs des orphelins. Il a également participé ou codirigé l'écriture de plusieurs ouvrages collectifs dont : Voix hautes pour Tombouctou, Le Mali entre doutes et espoirs, Le Mali contemporain. Le pays des éclipses, publié en 2021, est son dernier ouvrage. Il est le cofondateur et directeur de la Rentrée littéraire du Mali, l'événement littéraire de référence au Mali, créé en 2008.

Cette résidence est soutenue par Pro Helvetia Johannesburg

Améziane Ferhani (Algérie) roman, essai

Né en 1954 à Alger où il vit et travaille, il s’est consacré, après ses études en sociologie urbaine, au journalisme culturel et à la communication, sa deuxième passion. Il a été rédacteur en chef du magazine mensuel Parcours Maghrébins et de l’hebdo Arts & Lettres, supplément du quotidien El Watan. Il a publié des recueils de nouvelles, Traverses d’Alger (Chihab, 2015) et Les couffins de l’équinoxe (Chihab, 2018) ainsi qu’un beau livre sur l’histoire de la bande dessinée algérienne (Dalimen, 2012). Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur le patrimoine et la culture et est l’auteur ou le préfacier de nombreux catalogues d’art. Très actif sur la scène culturelle en tant qu’organisateur ou programmateur, il a été notamment responsable de la communication de l’Année de l’Algérie en France (2003). En 2018, il a été élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre française de la culture. Depuis février 2023, il est membre fondateur de Ramali, le Réseau africain des manifestations littéraires. Il achève actuellement un roman.

Cette résidence est soutenue par Pro Helvetia - Cairo

Anne-Frédérique Rochat (Suisse) roman, théâtre

Anne-Frédérique Rochat est née en 1977 à Vevey. En 2000, elle sort diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne. Peu après, elle se met à écrire des pièces de théâtre, puis des romans, trouvant un plaisir différent, mais complémentaire, dans l’exercice de ces deux genres littéraires. À ce jour, huit de ses pièces ont été jouées, et elle a publié neuf romans. Le dernier en date, « Quand meurent les éblouissements » est paru aux Éditions Slatkine en 2022. Elle vit à Lausanne.

Cette résidence est soutenue par le Canton de Vaud

Steffen Schroeder (Allemagne) roman

Steffen Schroeder est connu en tant qu’acteur lorsqu’il publie son premier livre, un mémoire sur son service volontaire en prison. Il publie par la suite deux autres romans Mein Sommer mit Anja (2020) et Planck oder Als das Licht seine Leichtigkeit verlor (2022). Steffen Schroeder est membre de l'Académie allemande du cinéma, et nommé ambassadeur d'EXIT Germany, en raison de son engagement contre l'extrémisme de droite.

Cette résidence est soutenue par la Fondation Jan Michalski

Nelly Shulman (Russie) roman, essai

Nelly Shulman est une écrivaine de langue russe basée à Berlin. Elle est l'auteur de sept romans. Nelly travaille à son prochain roman qui traite de l’émigration russe dans les années 1920 et prépare un livre documentaire sur la révolution russe. Elle a reçu la bourse Hawthornden et la bourse Fulbright. Son travail a été publié sur JewishFiction.net, dans l'anthologie Vine Leaves Press des meilleurs Flash Fiction de 2021 et dans divers magazines littéraires. Elle est lauréate de deux prix importants d'écriture.

Cette résidence est soutenue par la Fondation S. Fischer